Encore un kringle estonien

Publié le par cotéflexi

Bonjour,

je suppose que tout le monde le connait, depuis le temps qu'on le voie sur la blogosphère, mais c'est un vrai délice; cela fait 3 fois que je le recommence avec différentes garnitures et il n'en reste pas une miette.

 

100 2532 

 

Je vous donne la recette de chez "aux papilles" mais vous pouvez le voir ailleurs.

 

Ingrédients:

 

300 gr de farine

120 gr de lait tiédi

10 gr de levure lyophilisée

1 pincée de sel

1 cuillère à café de sucre

30 gr de beurre mou

1 oeuf

 

pour la garniture; au choix :

 

40 gr de beurre fondu, et 40 gr de muscovado ou pépites de chocolat ou pralin, de la canelle ......

 

 

je vous donne ma version faite au Cook'in c'est plus rapide, mais vous pouvez le faire de façon traditionnelle.

 

Faire tiédir le lait 1mn ,40 °C ,; vit 3 avec la levure et le sucre.

Ajouter la farine , le sel et l'oeuf et programmer 40 sec , vit 2.

Mettre le beurre coupé en morceaux et programmer 1 mn fonction pétrin.

Débarrasser dans un cul de poule et laisser lever 1 h 30 mn recouvert de la SILPAT ou d'un torchon.

Dégazer la pâte et à l'aide d'un rouleau ,sur un plan fariné,étaler le paton de manière à former un rectangle; faites fondre le beurre avec la garniture de votre choix (sucre, canelle) et avec un pinceau,.repandre sur la surface et parsemer de pépites ,de pralin si vous le souhaitez.

Rouler la pâte dans le sens de la longeur,comme un gateau roulé bien serré,de manière à former un boudin.

Couper celui ci en deux dans la longeur et tresser les 2 boudins obtenus.

former une couronne en soudant les extrémités.

Laisser relever 40 mn et cuire à 180 °C  20 à 25 mn .

Saupoudrer de sucre glace, et laisser refoidir, je sais c'est difficile ,avant de déguster !

 

A bientôt !

 

Publié dans avec Cook'in

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La kringlemania s'est déchaînées sur la toile culinaire, je ne l'ai quant à moi pas encore testé. C'est prévu. Bonne soirée
Répondre
V
merci pour ce joli coup de gourmand bonne journée bisous
Répondre
C
Mummmm !!! Ca donne envie !!
Répondre